2020-2026 : Projet IHS (Integrated Health Services)
Objectif
« Contribuer à l’amélioration de l'accès, de l'équité et de l'utilisation de services intégrés de qualité, sensibles au genre ».
Durée
2 Août 2021 - 1er Août 2026
Zones Couvertes
Tous les 19 Districts Sanitaires des régions du Centre-Est, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest.
Acteurs
Un consortium d’ONG sous le lead de Jhpiego, Terre des Hommes, Viamo, BURCASO, et ASMADE.
Partenaires : Ministère de la Santé, Autres PTF collaborateurs.
Financement
USAID
Objectif de l’intervention communautaire
« Contribuer à l’amélioration de l'accès, de l'équité et de l'utilisation de services intégrés de qualité, sensibles au genre » à travers le résultat intermédiaire 4 (IR4).
Résultat intermédiaire 4 (IR4) : « Des interventions transversales qui renforcent les interventions à fort impact (HII) telles que la prestation de services, l'amélioration de l'utilisation des données pour la prise de décision, le changement social et comportemental (CCCS), la gestion de la chaîne d'approvisionnement en produits de base et un système de santé communautaire renforcé ».
© 2024 - Projet IHS
Quelques images du projet IHS
Projet FASOVEIL
La santé est un droit fondamental, mais au Burkina Faso, de nombreux obstacles subsistent pour garantir l'accès universel aux soins. Bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, les indicateurs de santé restent préoccupants, notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle et infantile.
Le Burkina Faso doit encore relever de nombreux défis pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, en particulier l'ODD 3.8.2 qui vise à assurer une couverture santé universelle (CSU) efficace et équitable.
Face à la faiblesse des infrastructures sanitaires et aux barrières financières persistantes, il est impératif de renforcer les politiques publiques par un suivi citoyen actif. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet FASOVEIL.
Objectifs du Projet
Prévu pour une durée de deux (02) ans, le projet FASOVEIL vise à :
- Veiller à l'implémentation effective de la CSU et de la gratuité des soins des enfants de moins de cinq (05) ans et des femmes.
- Plaider pour l'élargissement des soins gratuits.
- Renforcer les capacités des communautés pour un meilleur suivi des services de santé essentiels.
Le projet sera mis en œuvre dans dix communes du Burkina Faso avec le soutien technique et financier du Laboratoire Citoyennetés (ACE-RECIT). Ces dix communes sont réparties par région comme suit :
Régions et Communes du Burkina Faso
Boucle du Mouhoun
Dédougou
Centre
Ouagadougou
Centre-Est
Garango, Tenkodogo
Centre-Ouest
Réo, Sabou, Tenado
Est
Fada N’Gourma
Plateau Central
Boussé, Laye